Le Goncourt 2016 du premier roman a été décerné à Joseph Andras pour De nos frères blessés aux éditions Actes Sud. Un roman brûlant tout en hommage au seul Européen guillotiné en Algérie. Mais Jospeh Andras n'était pas le seul à concourir. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des oeuvres lauréates au Goncourt du Premier Roman 2016. 

Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent.

Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.

 
Nous vous donnons aussi la "short list" des Goncourt 2015 révélée par les propos tenus en direct ce jeudi 3 septembre sur France Culture à 20h30 par le personnage de Bernard Pivot dans Septembre Rouge d'Iris Dreyer .
 
- Vous ne le répéterez à personne...  c'est juré ?
 - Evidemment Stanislas Nordid, c'est notre favori, son livre est énorme, un succès, déjà un classique. La virilité qui se bat comme jamais contre un monde de nounous castratrices et de petites sœurs.
- Ensuite le Mabanckou, plein de fièvre et politiquement bienvenu surtout en ce moment.
- Il faut une femme. Angot. Indiscutable.
- Et pour faire le mort, comme on dit au bridge, un Gallimard, sinon c'est nous qui sommes morts. Nimporte lequel... Hédi Kaddour, oui Hédi Kadour.
 
 
"Le style Goncourt, Vanessa, aujourd'hui, c'est moi !" B.P.
empty