Le journal Le Monde à remis son Prix littéraire 2015 à Agnès Desarthe pour son roman Ce coeur changeant. En  2014, il avait récompensé Le Royaume, d'Emmanuel Carrère (POL). Cette année, dix des près de 400 romans français de la rentrée faisait partie de leur sélection, signés par des auteurs confirmés ou de jeunes talents. 7 des 10 livres choisis sont parus. Sont encore à paraître en numérique, Sauve qui peut la vie de Nicole Lapierre, et La Carte des Mendessohn de Diane Meur.

"Le destin éditorial de certains livres est à l’exacte mesure du texte qu’ils nous offrent, émouvant, surprenant, généreux, tout autant qu’irrémédiablement mystérieux. L’unique ouvrage de Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête,publié en Suisse en 1945, et rédigé en 1943 et 1944 « sur les bords du lac des Quatre-Cantons » où son auteure, juive d’origine ­polonaise, avait trouvé refuge, en est l’exemple récent le plus ­saisissant.

De sa redécouverte à Nice, fin 2010, dans un vide-grenier des Compagnons d’Emmaüs, à sa ­parution chez Gallimard, que Patrick Modiano a accepté de préfacer, c’est une « histoire tramée par les livres » qui s’est déployée, selon les mots de Michel Francesconi, l’heureux découvreur de l’exemplaire. Un « mouvement d’intérêt et de solidarité, impliquant de nombreuses personnes, en France et en Allemagne, pour reconstituer le puzzle d’un texte et d’une auteure sur lesquels on ne savait rien », dit Frédéric Maria, qui a œuvré pour le faire éditer, et s’est chargé du dossier qui l’accompagne aujourd’hui. L’« histoire de gens qui sont tous fous de livres, qui ont fait passer celui-ci des mains des uns à celles des autres avec une simplicité telle qu’il paraît presque invraisemblable que l’aventure finisse par aboutir », comme le résume Thomas Simonnet, directeur de la collection « L’arbalète », chez ­Gallimard."

Par Florence Bouchy - Le Monde des Livres

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/10/29/contre-l-oubli-de-francoise-frenkel_4798905_3260.html#565XuCiRdlo5OPqa.99

un choix du Monde des Livres dans les essais parus récemment pour comprendre les événements réçents

Le choix d'ePagine dans le dernier Monde des livres de Novembre 2015.

"L’espace du malentendu, celui où l’on ne s’entend pas, c’est ce qu’il nous faut traverser, pour passer de ce côté-là, où la foudre tombe sur les événements. J’ai écrit ce récit pour revenir à mes amis, à ce silence hanté par les mots : le sens."

Alain Jouffroy

empty